Lorsqu’on parle du réglage de la géométrie sur une voiture, il s’agit de l’ajustement des angles des roues en accord avec les recommandations du constructeur. Le réglage du parallélisme en est une composante.
Le parallélisme représente l’état d’alignement des deux roues placées sur un essieu. Pour le mesurer, on effectue la différence d’éloignement entre les extrémités avant et arrière des roues. Quand les roues sont parallèles, l’adhérence sur la route est renforcée, les pneus s’usent de façon régulière et la consommation de carburant est diminuée.
Il faut bien distinguer le parallélisme , la géométrie d’une voiture et l’équilibrage des pneus.
Comme vu plus haut, le réglage du parallélisme revient à aligner les roues. L’équilibrage, quant à lui, a pour but de répartir le poids de la roue de manière précise et uniforme pour assurer une rotation optimale, sans vibrations.
Quand devez-vous faire régler le parallélisme de votre voiture ?
Si votre véhicule a touché un trottoir ou un obstacle, si vous remarquez une usure inégale de vos pneus, si votre voiture a tendance à tirer à droite ou à gauche, si votre volant ne se replace pas facilement en position centrale après un virage, ou encore si votre volant reste tourné en ligne droite.
Dans tous les cas, il est conseillé de faire contrôler la géométrie de votre voiture tout les 30 000km et lorsque vous remplacez des éléments de la suspension ou de la direction.
Nos experts vous proposent des prestations de réglage du parallélisme et de contrôle de la géométrie des deux roues avant de votre véhicule, ou de ses quatre roues.
L’ensemble de ces éléments sont soumis à l’usure, au fil du temps et de l’utilisation de la voiture, et doivent donc être contrôlés régulièrement pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers, de même que la sécurité des autres usagers de la route, automobilistes comme piétons ! Un contrôle tous les 20 000 km, ou bien tous les ans, est recommandé selon les modèles.