Le Detailing auto est un terme qui est de plus en plus utilisé aujourd’hui. Il provient des États-Unis.
Aux États-Unis le terme Detailing désigne les différents types de nettoyage de voiture, tandis qu’au Royaume-Uni, c’est le terme Valeting qui est davantage utilisé pour décrire la plupart des activités de nettoyage de voiture. En France, le terme Detailing est celui qui est le plus généralement adopté mais il a une connotation un peu plus étroite qu’aux États Unis. Il désigne aussi des activités de nettoyage de voiture mais un peu plus poussées.
La définition correcte du terme Detailing consiste à nettoyer, corriger, polir et protéger toutes les parties d’un véhicule, de haut en bas, à l’intérieur et à l’extérieur, à l’aide d’outils et de produits spécialisés. Le Detailing désigne des activités de nettoyage réalisées en différentes étapes bien précises.
Si le Detailing désigne des activités de nettoyage poussées, il ne comprend cependant pas les activités de réparations de peinture ou de carrosserie, encore moins des activités de mécanique automobile , comme la retouche de peinture sur des impacts de graviers ou un léger ponçage localisé du vernis.