Jouant un rôle essentiel dans la sécurité, le système de freinage est conçu pour ralentir le véhicule et lui permettre de s’arrêter en cas de danger ou d’obstacle sur la route. Il est composé de plusieurs éléments : des disques et des plaquettes de frein pour les « freins à disque », ou bien des tambours à mâchoires pour les « freins à tambour ».
En plus de ce système basique s’ajoute l’Anti Blocage Système, le dispositif ABS, qui surveille la rotation de chaque roue grâce à des capteurs internes et un calculateur électronique. Ce système a pour but de préserver la maniabilité du véhicule si un freinage d’urgence doit être effectué.
L’ensemble de ces éléments sont soumis à l’usure, au fil du temps et de l’utilisation de la voiture, et doivent donc être contrôlés régulièrement pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers, de même que la sécurité des autres usagers de la route, automobilistes comme piétons ! Un contrôle tous les 20 000 km, ou bien tous les ans, est recommandé selon les modèles.